Loading...
Une histoire de passion 2019-07-30T17:42:38+01:00

Savez-vous comment le Salon du Chocolat est né ? On vous dit tout !

  • 1994 -La création du concept

Tout commence par une histoire d’amour…

Sylvie Douce dirige une agence événementielle. L’idée de créer un salon autour du chocolat germe dans l’esprit créatif de l’entrepreneuse. Lors d’un dîner en 1994, elle évoque son projet avec son voisin de table, François Jeantet, architecte et critique gastronomique. Ils partagent la même passion : celle du chocolat ! … « Ça ne marchera jamais ! », « Mais quelle idée ?! », « Quoi ? Un Salon du Chocolat ? » …

  • 1995 – Le 1er Salon du Chocolat de Paris

Malgré l’incompréhension de la profession, le couple décide de se lancer et inaugure la 1ère édition du Salon du Chocolat le 28 octobre 1995 avec 40 exposants pionniers à l’espace Eiffel Branly. Le succès est immédiat. 40.000 visiteurs sont au rendez-vous : pari réussi ! Aujourd’hui, le Salon du Chocolat de Paris accueille 110 000 visiteurs et 230 exposants venus du monde entier.

  • 1998 – Et pourquoi pas New York ?

En 1998, direction New York ! Là encore, le succès est au rendez-vous. Les grandes émissions télévisées assurent la promotion de l’événement et le public fait la queue sur cinq « blocs », jusqu’à paralyser la circulation de tout un quartier à Manhattan !

  • 2000 – Cap sur Tokyo !

Après les États-Unis, direction l’Asie, une destination peu portée sur les goûts sucrés et qui ne connaît pas encore les secrets du chocolat. Tokyo sera la première ville à succomber à la folie chocolat. En 2002, le Salon du Chocolat signe un partenariat historique avec la chaîne de magasins Isetan et se développe alors dans plusieurs grandes villes japonaises.

  • Dès 2005 – La conquête internationale

Le Salon partira ensuite à la conquête des plus grandes métropoles françaises et internationales.

Pékin, Moscou, Shanghai, Le Caire, Salvador de Bahia, Lima, Séoul, Hong Kong, Bologne, Cologne, Zurich, Monaco, Bruxelles, Londres, Marseille, Cannes, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nantes, ….

Le Salon du Chocolat c’est 237 salons depuis sa création et une quinzaine d’événements chaque année sur quatre continents.